Accueil | Situation & tarifs | Réservez en ligne | Balades et Randonnées | Espace Agences de voyage

Niveau difficile

Cilaos - Le Taïbit

Le Piton des neiges

Niveau facile

Fiche technique :
longueur : 13,5 km A/R
Dénivelé : 832 m
Durée : 4 h
Difficulté : une pente raide à l'aller
Période : Toute
Balisage : Bandes // Rouges et blanches.

 

 

Cilaos - Le Taïbit

Comment y aller :

Depuis le Chalet, prendre en direction de la Plaine des Palmistes. Vous continuez la route des plaines (très sinueuse) et vous traversez la ville du Tampon. Sur la voie rapide, prendre en direction de Saint-Louis. Prendre la sortie de Cilaos.
Le village de Cilaos n'est desservie que par une seule route, à flanc de montagne, vous assurant parfois quelques sensations fortes... Après avoir traversé quelques tunnels, arrivée au village de Cilaos. Allez en direction de l'Ilet à Cordes. Au bout de 5 km, laissez votre véhicule sur l'air de pique nique.

Description :

Au niveau du parking, vous êtes à 1250 m d'altitude. Préparez-vous alors à 832 m de dénivelé à gravir, presque sans aucune surface plane.

Sur votre chemin, vous croiserez l'Ilet des Salazes, peuplé de filaos et d'eucalyptus. Retournez vous, c'est la dernière fois avant le col du Taïbit que vous reverrez le cirque de Cilaos.

Vous vous engouffrez alors dans la forêt primaire, jusqu'à la plaine des Fraises. Lorsque vous arriverez au niveau d'une statuette religieuse, vous pourrez (enfin) vous dire que l'issue est proche. 5 minutes vous suffiront alors pour découvrir ce sommet de 2 082 m, seul point accessible aux piétons entre deux des plus hauts sommets de l'île : le piton des neiges (3070 m) et le Grand Bénare (2 896 m).

Ce point de vue est le seul à confier à vos yeux la presque totalité du cirque de Mafate, à droite et un regard sur la distance parcourue en apercevant Cilaos en contrebas, à gauche.

Vous remercierez le ciel alors de vous avoir aidé à ne pas renoncer plus tôt, lorsque dans la forêt, vous vous êtes dit que ce sentier serait certainement le dernier que vous parcourerez sur cette terre. Le paysage est magnifique, inoubliable, simplement pur...