Accueil | Situation & tarifs | Réservez en ligne | Balades et Randonnées | Espace Agences de voyage

Niveau moyen

Mafate - La nouvelle

Le Volcan (La Fournaise)

Niveau facile

Fiche technique :
longueur : 13 km A/R
Dénivelé : 530 m
Durée : 2h aller / 2h30 retour
Difficulté : Genoux sollicités
Période : Toute
Balisage : Bande // superposées rouges et blanches sur le GR

 

Mafate - La Nouvelle

Comment y aller :

Depuis le Chalet, prendre en direction de Saint-Benoît (centre). Arrivé au rond point, prendre à gauche en direction de Saint-André. Sur la nationale, prendre la direction de Salazie (avant la balance à canne à sucre).
Après le village de Salazie, prendre à droite en direction de Grand-Ilet. Au village de Grand-Ilet. Prendre la direction du col des boeufs. Le moteur de la voiture sera très sollicité, mais le chemin est d'excellente facture. Arrivé au parking, préférez la partie surveillée. Si votre véhicule est vandalisé en altitude, vous pourrez éprouver quelques diffultés pour rentrer.

Description :

Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer le cirque de Mafate depuis le Col des Boeufs. Dans la plaine, une clairière représente votre premier objectif, la Plaine des Tamarins, sur la gauche au pied du Grand Bénarre (au loin) vous distinguez quelques cases de Marla.

L'îlet de La Nouvelle et le site de Trois Roches sont invisibles depuis ce point (derrière la crète). Une fois arrivé à l'orée de la Plaine des Tamarins, vous trouverez les vestiges d'un abri (dalle bétonnée) et un point d'eau fraîche et potable. L'entrée de la forêt des Tamarins est mystèrieuse, ces arbres tortueux et brisés par les cyclones donnent une ambiance très particulière au site.

Profitez de ce cadre pour vous reposer quelques minutes avant de reprendre la marche en direction de La Nouvelle. Arrivé dans ce petit village, vous serez face à un encalvement total, où le seul lien avec le monde habituel que vous connaissez est un hélicoptère assurant les missions de ravitaillement du cirque.

Conseil : Sirotez un rhum arrangé au bar chez Dédé et reposez-vous dans un gîte (pensez à réserver un repas le soir). Les plats sont délicieux et vous profiterez du matin dans un cirque magnifique et sans aucun nuage.